La Magie de la grande vague d’Hokusai

La peinture est l’art pictural le plus pratiqué au japon. Les japonais se servent d’ailleurs d’un pinceau pour écrire, il n’est donc pas étonnant que la majeure  partie de la population apprécie cet art et en maitrise les techniques. Parmi ces techniques on trouve les estampes.

vague-dhokusai.jpg
Une estampe consiste à graver une image sur un support en bois qui va ensuite servir à imprimer de nombreuses fois une feuille de papier. De nos jours, le bois est très souvent remplacé par une pièce métallique beaucoup plus résistante à l’usure et permettant un nombre de tirage beaucoup plus importants. Parmi les estampes les plus célèbres, on distingue la grande vague d’Hokusai.

Pourquoi la grande vague d’Hokusais est-elle aussi célèbre ?

La grande vague d’hokusais fait partie d’un ensemble de 46 estampes créé par l’artiste japonais de renommée internationale Hokusais. Cette estampe réunit toutes les caractéristiques majeures du style ukiyo-e pratiqué à l’époque d’hokusai, au cours du 18ème siècle.

style-ukiyo-e.jpg
La principale cause de la célébrité de la vague d’hokusais est peut être le fait que ce soit une estampe ce qui a permis d’en assurer une diffusion beaucoup plus importante que s’il s’était agi d’un tableau qui aurait été réalisé en un seul exemplaire. L’utilisation des couleurs a aussi une grande importance dans cette popularité, l’artiste n’ayant utilisé que trois couleurs pour réaliser son œuvre.

L’art, les reproductions et les clins d’œil surfent sur la grande vague d’Hokusai

Cette grande vague d’hokusais a vraiment influencé les artistes du monde entier, non seulement à l’époque d’hokusais mais même à notre époque en retrouve des références à cette œuvre, et des reproductions sont toujours diffusées.
On peut d’ailleurs trouver plusieurs exemplaires de cette vague d’Hokusais dans les musées occidentaux. Elle est aussi célèbre parce qu’elle représente des scènes du quotidien, en l’occurrence un paysage du mont Fuji.

Author: Gautier

Share This Post On