L’Urban Art Fair met l’art urbain à l’honneur

L’urban Art ou street art pour certain, est un art visuel qui se produit  pratiquement dans les rues, sans autorisation préalable et parfois non conforme aux initiatives de l’autorité. Habituellement, les artistes de rue se meuvent  partout dans le monde pour émettre leurs créations.

Qu’est-ce que l’Urban Art Fair ?

L’Urban Art Fair de par sa nouvelle version, qui se tient au Carreau du Temple pendant 3 jours consécutifs à partir du 22 Avril 2016, se propose de soutenir les artistes favoris de l’art urbain et offrant un espace de grâce. Désormais, l’art urbain représente aux yeux du public un phénomène, non seulement artistique, mais également économique et sociétal.

unrban-art-fair.jpg

L’Urban Art Fairpermet en effet aux friands de l’art d’observer l’art urbain et méditer qu’il fait partie d’une racine culturelle profonde de la société actuelle et future.  Cette première grande édition d’Urban Art Fair  fait en sorte de confronter divers styles ainsi que plusieurs conceptions et valeurs de l’art urbain.   La philosophie du mouvement est d’utiliser le passé graffiti et consorts pour entretenir l’alternative de l’accès en galerie ainsi que la loi du marché de l’art contemporain.

La montée de dimension « urbaine » dans le marché de l’art

L’art urbain devient pour compter de la date de réalisation de l’Urban Art Fair  un art à part entière. Bien que les artistes urbains soient réputés par leurs œuvres développées dans les espaces extérieures et les murs, il ne faut pas oublier qu’ils disposent d’une base solide et d’une véritable mise d’atelier sur toile. Artcurial, par exemple, constate les mouvements de ces artistes entre la rue et l’atelier pour mettre en valeur leurs créations et intégrer le marché de l’art. Cette société n’est pas la seule entité qui a perçu. 

art-curial.jpg

Dans plusieurs cas, l’art urbain est alors légitimé par les ventes aux enchères, sinon exposé sur les cimaises des galeries. Les réseaux sociaux et l’Internet en général ont également véhiculé les nouvelles approches de l’art urbain sur la base de l’objectif d’Urban Art Fairayant promu l’accès dans le marché de l’art.

Author: Gautier

Share This Post On